14 jours / 10 étapes – 2500 km
Pour la première fois, il est possible de visiter l’Éthiopie au volant d’un 4×4 de location. Culture, nature, authenticité, diversité, aventure, résument parfaitement le berceau de l’humanité qu’est l’Éthiopie. Riche d’une histoire plusieurs fois millénaire et largement méconnue, influencée par les deux grandes religions orthodoxe et musulmane, cette nation est le seul État d’Afrique à n’avoir jamais connu la colonisation.
Elle se distingue également par une variété de paysages insoupçonnée et d’un riche héritage chrétien orthodoxe. Tels sont quelques éléments de l’extrême diversité de ce pays mythique offrant un dépaysement total et une immersion au cœur de la vie des populations, source de surprises et d’émerveillement.
L’Éthiopie est un vaste plateau volcanique aux paysages désertiques constellé de magnifiques lacs qui contrastent avec ses sommets vertigineux. Très loin des clichés d’une terre désolée, l’Éthiopie possède des espaces vierges dont certains encore inexplorés où foisonnent une vie sauvage et une flore extrêmement riche.
De toute évidence, un voyage en Éthiopie reste une aventure. Ce pays ne s’est réellement ouvert au tourisme que depuis une dizaine d’années et accueille pourtant les voyageurs avec un grand sens de l’hospitalité.
Points forts
- Itinéraire spectaculaire et inédit de 2500 km à travers les déserts et les hauts plateaux éthiopiens
- 60% de routes goudronnées et 40% de pistes
- Les églises et monastères Orthodoxes (Abi Adi, Lalibela…)
- Observation d’une faune variée (renards, gazelles, antilopes, babouins, dromadaires…)
- La traversée de la dépression du Danakil (lac Afdera, volcan Erta Ale, Dallol)
- Découverte à pied de sites grandioses
- Un contact privilégié avec l’ethnie Afar
- Les villes d’Addis-Abeba et Lalibela avec leurs sites classés
Informations techniques
Départ : Addis-Abeba.
Arrivée : Addis-Abeba.
Pour qui : accessible à tous. Difficulté moyenne pour le 4×4 (quelques parties techniques : lave et sable). Trek de nuit de 7 heures au volcan Erta Ale. Ce programme ne demande pas de qualités sportives particulières, sinon d’être en bonne santé et d’être disposé à marcher un peu.
Véhicules : 4×4 loués sur place (Toyota Land Cruiser).
Groupe : de 6 à 14 personnes.
Encadrement : accompagnateur/guide Altacima français + assistant, cuisinier, mécanicien et militaires éthiopiens (dans la dépression du Danakil).
Vols : France/Addis-Abeba.
- Ethiopian Airlines (vol direct).
- Egyptair / Turkish Airlines / Lufthansa… (avec escale).
Hébergement : hôtels, Lodges et bivouacs.
Repas : au restaurant dans les hôtels et Lodges. Pique-niques le midi et lors des bivouacs préparés par un cuisinier.
Santé : aucun vaccin n’est obligatoire. Emportez une trousse avec vos médicaments.
Formalités : visa obligatoire (à l’arrivée ou e-visa). Passeport et permis de conduire international.
Tarifs : contactez-nous.
Climat : l’Éthiopie est une destination agréable toute l’année, avec des températures moyennes de 20°C à Addis-Abeba quelle que soit la saison. Toutefois, en raison des fortes pluies qui s’abattent sur le pays au milieu de l’année, juin et juillet ne sont pas les meilleurs mois pour voyager. Une petite saison des pluies a lieu entre février et avril tandis qu’une pluviosité abondante est courante de la mi-juin à septembre.
Périodes : d’octobre à avril.