18 JOURS / 15 étapes – 4000 KM
Le Kirghizistan, petit pays encore méconnu, éveille cependant la curiosité des voyageurs férus d’aventure. Entre tradition nomade, empreinte soviétique et héritage culturel, le Kirghizistan est une destination de choix pour ceux qui sont en quête d’évasion et de nature vierge. Il est l’un des plus beaux pays d’Asie centrale formé de magnifiques montagnes, de plaines sauvages, d’imposants glaciers, de lacs époustouflants et de vallées à perte de vue. Plus de 90 % du pays est recouvert de montagnes avec une altitude moyenne de 2750 mètres. Le Kirghizistan compte de très hauts sommets (plus de 7000 mètres d’altitude). Le peu de routes et pistes qui traversent le pays doivent slalomer entre les cols parfois à plus de 4000 mètres.
Pamir, l’autre « toit du monde ». Les montagnes reculées du Pamir sont l’un de ces endroits extrêmes destinés aux vrais aventuriers. Cette région de très haute montagne du Tadjikistan, avec également de nombreux sommets de plus de 7000 mètres, est difficile d’accès et se mérite. Une seule route traverse le Pamir (la M41, familièrement appelée la Pamir Highway) avec le col Ak-Baïkal culminant à 4655 mètres. Traverser le haut Pamir est surtout un voyage à travers de vastes paysages désolés et rugueux, mais la nature et la culture en font une destination de voyage unique en son genre.
Nous vous proposons une expédition exceptionnelle au volant d’un 4×4 de location, au cœur des monts Célestes et du Pamir, alternant hôtels, maisons d’hôtes, campements de yourtes et bivouacs, avec une grande variété de terrain et d’ambiance…tout simplement grandiose et inoubliable !
Points forts
- Itinéraire spectaculaire et inédit d’environ 4000 km au Kirghizistan et au Tadjikistan
- Plus de 50 % de pistes
- Changement de paysage et d’ambiance quotidien (montagnes, vallées, lacs et plaines)
- Traversées des chaines de montagnes du Tian-Chian, des Monts Célestes et du Pamir
- Les villages isolés et les campements nomades dans les vallées
- Une population extrêmement accueillante
- Une destination sûre
- Une culture riche, dépaysante et millénaire
- Observation d’une faune variée (chevaux, moutons, chèvres, marmottes, loups, renards, aigles, yaks…)
- Découverte de sites naturels grandioses (canyons, sommets enneigés, glaciers, lacs…)
- Les villes de Bichkek, Naryn, Jalal Abad, Khorog et Osh
Informations techniques
Départ : Bichkek.
Arrivée : Bichkek.
Pour qui : accessible à tous. Expérience de la conduite 4×4 recommandée.
Véhicules : 4×4 loués sur place (Toyota Land Cruiser 105 ou similaires).
Groupe : de 6 à 14 personnes.
Encadrement : accompagnateur/guide Altacima français + staff kirghize + staff tadjik (guide, cuisinier, chauffeur, mécanicien).
Vols : Bichkek (avec escale).
- Turkih Airlines
Hébergement : hôtels et maisons d’hôtes dans les villes et les villages, campements de yourtes et bivouacs.
Repas : petits-déjeuners et diners dans les structures hôtelières. Pique-niques le midi ou au restaurant. Petits-déjeuners et diners lors des bivouacs préparés par les équipes.
Santé : pas de vaccin obligatoire pour entrer au Kirghizistan et au Tadjikistan. Emportez une trousse avec vos médicaments.
Formalités : pas de visa pour les séjours de moins de 60 jours pour entrer au Kirghizistan et pas de visa pour les séjours de moins de 30 jours pour entrer au Tadjikistan. Passeport valide au moins six mois après la date d’entrée. Permis de conduire international.
Tarifs : contactez-nous.
Climat : Le Kirghizistan a un climat très continental, avec des saisonnalités bien marquées par de fortes variations en température. Bien que le printemps soit court, les mois de mars à mai font la transition avec l’hiver rigoureux. Les mois de mai et juin sont agréables, avec des températures oscillant entre 12 et 27°C. Les mois d’été, fin-juin à mi-août, peuvent-être très chauds, particulièrement à Bichkek et dans la région de Fergana (sud-ouest du pays) avec des températures pouvant atteindre 40°C. La température moyenne est pour le reste du pays de 32°C. Cependant, en montagne les températures restent fraîches, notamment en soirée. Le mois de septembre est un mois propice pour visiter le pays, sans compter que c’est aussi la fin de la saison touristique. De novembre à février, le pays est frappé par les vents sibériens avec des chutes de température à -25°C. Se déplacer à cette période peut-être difficile et dangereux, avec des routes enneigées.
Périodes : de juin à octobre.